gâteaux, Le Goûter

Tarte à la rhubarbe meringuée au mascarpone

La saison de la rhubarbe à commencer et elle arrive pour notre plus grand plaisir au potager et pour célèbre ça une belle tarte gourmande à la rhubarbe avec une belle couche de meringue sur le déçu celle si contre balance à merveille avec l’acidité de la rhubarbe. Logiquement cette tarte ce fait avec de la crème entière mais pour encore plus d’onctuosité et de gourmandise je l’ai remplacer par du mascarpone ce qui donne une superbe tenue à la tarte, la rhubarbe rend pas mal d’eau à la cuisson donc il est important de la faire dégorger pour ne pas avoir une tarte détrempé et la tenue et la fermeté du mascarpone aide beaucoup à avoir une belle tarte avec une crème plus ferme à la découpe.

Tarte à la rhubarbe meringuée au mascarpone

Pour 4 personnes :
LES INGREDIENTS

  • Pour la meringue :
  • 100 g de sucre
  • 2 blancs d’oeuf
  • Pour la tarte :
  • 1 pâte brisée
  • 1 cs de sucre vanillé
  • 50g de sucre pour la macération
  • 100 g de sucre pour la crème
  • 1 cs de maïzena
  • 1 kg de rhubarbe
  • 1 oeuf entier + 2 jaunes
  • 250g de mascarpone

LES INSTRUCTIONS :

Au moins une heure avant de faire la tarte, même la veille, laver les tiges, puis les éplucher. Couper les tiges en morceaux de 2 cm, saupoudrer de sucre et laisser macérer.
Préchauffer le four à 210°C. Egoutter la rhubarbe dans une passoire. Mettre la pâte dans un moule à tarte, piquer la pâte avec une fourchette, mettre la rhubarbe bien égouttée. Dans un bol battre l’œuf entier, les 2 jaunes, le sucre vanillé, les 100 g de sucre, le mascarpone et la maïzena.
Mettre la crème sur la rhubarbe, et enfourner pour 30 min.
Pendant ce temps, battre en neige les blancs d’oeufs, quand la neige est formée, ajouter le sucre par petites quantités, en continuant de battre.
Lorsque la tarte est cuite, baisser le four à 100°.
Mettre les blancs en neige sucrés dans la poche à douille, sortir la tarte du four et la garnir de cette meringue. La remettre au four à sécher doucement durant 1 h environ, vérifier au doigt si la meringue est prise, sinon prolonger le temps de séchage.


Publicités


La recette en vidéo
Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s