boulange, brioche, dessert, Le Goûter

Tarte brioché à la crème

Cette recette vous allez l’adorer c’est riche, onctueux, pas trop sucré et un petit goût frais de citron, délicat, subtil mais qui donne juste envie d’une deuxième part…

Tarte brioché à la crème

Pour 8 parts :
LES INGREDIENTS

Pour la pâte briochée :

  • 250g Farine
  • 1/2 cc de sel
  • 30g Sucre semoule
  • 12g Levure fraîche, diluée dans 50ml de lait
  • 3 Œufs
  • 150g Beurre doux, froid, coupé en petits cubes

Pour la crème :

  • 4 Jaunes d’œufs plus 1 jaune d’œuf supplémentaire pour dorer
  • 40g Sucre semoule
  • 1 citron, zesté
  • ½ citron, jus
  • 150g Crème fraiche
  • Sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

LES INSTRUCTIONS :

Dans un petit bol, dissoudre la levure dans le lait tiède. Mettez la farine, le sel, le sucre, les œufs et le mélange levure et lait dans le bol d’un batteur sur socle. A l’aide du crochet pétrisseur, pétrir pendant 5 minutes, puis ajouter le beurre. Puis pétrir pendant 5 minutes supplémentaires. Couvrir d’un film alimentaire. Laisser lever dans un endroit chaud pendant environ 1 heures jusqu’à ce qu’elle ait à peu près doublé de volume. Dégaze rapidement la pâte, reformer une boule puis réfrigérez-la dans son bol, couvert, pendant 1 heures ou plus pour la raffermir.
Farinez légèrement le plan de travail et vos mains. Façonnez la pâte avec les paumes de vos mains pour en faire une boule. Aplatissez-le légèrement puis, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte en un cercle d’environ 26 cm de diamètre. Déposer délicatement la pâte dans un moule à gâteau à fond amovible de 23 cm (ou un cercle à tarte si vous en avez un). Utilisez vos doigts pour façonner doucement la pâte dans le moule et travaillez-la de manière à ce qu’elle ait une bordure légèrement surélevée. Couvrir légèrement le moule d’un torchon propre et laisser lever dans un endroit chaud pendant 25 minutes.
Chauffer le four à 190C. Dans un grand bol mélanger les jaunes d’œufs, le sucre et le zeste et jus de citron avec un fouet, puis la crème fraîche. Badigeonner le bord extérieur de la brioche avec le jaune d’œuf restant. Verser le mélange de crème au milieu de la pâte, et cuire pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés, gonflés et cuits. Laisser refroidir quelques minutes dans le moule, puis retirer sur une grille et laisser refroidir. Saupoudrez de sucre glace pour servir, si vous le souhaitez.


Publicités


Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s