boulange, brioche, Le Goûter, petit déjeuner

Petit pain au lait

Humm la bonne odeur de la boulange juste sorti du sortis du four ! Voici une super recette de petits pains au lait ultra-moelleux parfait pour un petit-déjeuner gourmand ou pour le goûter. Doux et tendre comme un nuage, servez les nature ou les tartiner de confiture, de beurre ou de pâte à tartinée, vous pouvez aussi pourquoi pas ajouter une barre ou des pépites de chocolat au moment du pétrissage avant cuisson de la pâte.

Petit pain au lait

Pour 12 petits pains :
LES INGREDIENTS

Pâte de préparation :

  • 140ml de Lait
  • 50g de farine

Pour la pâte :

  • 200 ml de lait
  • 2 cs Lait en poudre
  • 20g de Levure de boulanger fraîche
  • 450g Farine et 1 cs de gluten (facultatif)
  • 1 cs de sucre vanillé
  • 1cc d’arome vanille
  • 70g de Sucre
  • 80g de beurre
  • 2 Œufs
  • 1 cc de Sel
  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

LES INSTRUCTIONS :

Mélanger dans une casserole 50g de farine et 140 ml de lait et faire épaissir puis laisser refroidir.
Dans le bol d’un robot pétrisseur, mélangez la farine, la pâte de préparation, le sucre, le sucre vanille et l’arome vanille, les œufs, la lait en poudre et la levure dans le bol du robot. Incorporez petit à petit le lait, et le sel. Pétrissez 5 min pour rendre la pâte élastique.
Ajoutez le beurre, pétrissez 10 minutes jusqu’à ce qu’elle soit souple et brillante. Laissez pousser 45 min ou jusqu’à ce qu’elle double de volume.
Dégazer, séparez la pâte en 12 pâtons, Former ensuite des boules. Couvrir les boules d’un linge et laisser détendre la pâte 15 minutes (ça facilite la mise en forme). A l’aide d’un rouleau, aplatir chaque boule sur le plan de travail très légèrement fariné pour lui donner une forme ovale. Rabattre un côté et souder avec les doigts sur le milieux de la pâte et rabattre l’autre côté de manière à ce qu’il rejoigne le côté gauche précédemment plié et souder à nouveau avec les doigts, replier le rouleau en joignant les deux côtés pliés, souder la jointure avec les doigts pour bien refermer le boudin obtenu et enfin rouler le boudin pour lui donner une forme lisse. Répéter l’opération avec les autres boules et déposer les petites boudin de pâte au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner chaque pain avec le jaune d’œuf dilué dans un cuillère çà soupe d’eau et passer au réfrigérateur pendant 10 minutes. Dorer une seconde fois et inciser chaque pain. Laisser ensuite pousser pour 30 minutes jusqu’à ce qu’ils aient bien doublés de volume. Enfournez pour 15 minutes dans un four préchauffé à 165°C.


Publicités


Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s