boulange, brioche, Le Goûter, petit déjeuner

Hot cross bun

Le hot cross bun ou cross-bun est un petit pain sucré, levé, fait avec des épices, des raisins sec ou/et des fruit confit et marqués avec une croix sur le dessus.
Il a plein de jolies histoires autour de ce petit pain traditionnel des fêtes de Pâques anglaise, on dit que les hot cross bun cuits le vendredi saint ne se gâteraient jamais tout au long de l’année suivante; que conserver un de ces petit pain suspendu dans la cuisine permettait que tous les produits à base de levure de l’année à venir lèveraient à coup sur et pour moi la plus jolie : que les amis qui s’offrent des hot cross chaque année resteraient amis pour la vie…
Je ne sais pas si cela est dû aux pouvoirs ingrédients, à la gourmandise mais j’aime ces traditions alors en gage de mon amitié sincère je vous offre à défaut de vous les apporté sur le seuil de votre porte une jolie photo et la recettes pour vous permettre vous aussi de partagé cette jolie tradition de Pâques !! Joyeuses Pâques à vous !!

Hot cross bun

Pour 23 petits pains :
LES INGREDIENTS

  • 250 à 300 ml de lait
  • 125 ml d’huile de tournesol
  • 100g de sucre
  • 20g de levure fraiche
  • 500g de farine plus un peu supplémentaire pour le plan de travail
  • 1 cc sel
  • 150g de raisin sec ou de cranberry ou de fruit confis (ou un mélange de tout ça)
  • 1 cc de zest d’orange
  • 1/2 cc de cannelle
  • 1/4 cc de noix de muscade
  • 1/4 cc de cardamome
  • 1 œuf et un peu de lait pour la dorure
  • 2 cs de confiture d’abricot pour la finition

Pour les croix :

  • 75g de farine tamisé
  • 80 ml d’eau

LES INSTRUCTIONS :

Pour les petits pains :
Chauffer le lait au micro onde jusqu’à ce qu’ils soit juste tièdes et ajouter la levure mélanger. Verser dans le bol d’un robot pétrisseur avec l’huile et le sucre et ajouter la farine, le sel, le zeste d’orange et les épices et pétrir 10 minutes puis ajouter les raisins ou autre fruit sec et pétrir pour bien les incorporer dans la pâte. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h.
Dégazer la pâte et la diviser en boules de la taille d’une balle de golf (environ 50g). Placer sur une plaque ou un plat légèrement graissée de tels sorte à ce qu’elles se touchent légèrement. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant au moins 30 minutes, ils doivent doublé de volume.
Préchauffer le four à 180˚. Mélanger l’œuf avec un peu de lait. Badigeonner chaque petit pain. Couvrir et laisser lever dans un endroit chaud pendant au moins 30 minutes, ils doivent doublé de volume. Remettre une couche de dorure.
Pour faire les croix : mettre la farine et l’eau dans un bol et mélangez. Verser dans une poche à douille ou un petit sac avec un coin coupé et dessiner des croix sur chaque petits pains.
Cuire au four pendant 20 minutes, plus ou moins, ou jusqu’à ce que le dessus des petits pains soit bien doré. Faire fondre la confiture quelque seconde au micro-ondes, ajouter une petite cuillère à soupe d’eau, mélanger et en badigeonner les petits pain des leurs sortie du four.
Retirer du moule et laisser refroidir sur une grille.


Publicités


La recette en vidéo
Publicités

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!

En tant qu’associé Amazon et membre d’un programmes d’affiliation, Si un achat est effectué en utilisant l’un des liens d’affiliation sur le site, nous pouvons gagner une petite commission  sans frais supplémentaires pour vous . On vous remercie !!

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s