La madeleine est un petit gâteau traditionnel aux œufs, en forme de coquillage, allongée ou ronde. On la retrouve également en Espagne, où elle fait partie intégrante de la cuisine ; elle aurait été apportée en Espagne par les Français lors des pèlerinages à Saint Jacques de Compostelle d’où sa forme de coquillage. C’est le petit gateaux parfait pour les goutés de nos loulous facile et rapide à cuire il a juste deux petit secret à connaitre pour obtenir la belle bosse caractéristique de la Madeleine. Suivez moi, je vous dit tout !!

Pour environ 20 madeleines
LES INGREDIENTS
- 3 oeufs
- 250g de farine
- 200g de sucre
- 125g de beurre mou
- 50g de lait
- 1 cc de sucre vanillé
- 1cc d’arome de fleur d’orangé
- 2 cc de levure chimique
LES INSTRUCTIONS
Dans un saladier ou le bol du robot pétrisseur mettre tout les ingredients sauf le beurre bien mélangé jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajouter le beurre bien mou et fouetté jusqu’à complète incorporation. Mettre la pâte dans une poche à douille ou un saladier filmer et mettre au frais pour au moins 30 minutes voir la nuit, c’est le premier secret avoir une pâte bien froide pour créer un choque de température à la cuisson.
Préchauffer le four à 220°. Mettre la pâte à madeleine dans les cavités des moules spécifique et cuire 5 minute à 220° puis 7 minutes à 170° c’est le deuxième secret !!!

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!