L’été s’en va et l’automne commencer de plus en plus à s’installer avec lui vient le retour des gratins et autre ragoûts qui embaumeront la maison de leurs doux parfum !! Aujourd’hui je vous partage une recette toute simple d’un gratin de poireau avec une belle sauce mornay, recette qui nous permettra aussi de retrouver ces légumes comme le poireau qui va reprendre place sur nos étals de marché !!!

Pour 4 personnes :
LES INGREDIENTS
- 8 tranches de jambon blanc
- 4 beaux poireaux
- 50 g de beurre (un peu plus pour le plat)
- 50 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 jaune d’œuf
- 2 grosses cuillères à soupe de crème épaisse
- 100 g de comté râpé
- 1 pincé de noix de muscade
- 1 oignon vert
- sel et poivre
LES INSTRUCTIONS :
Retirer le vert abîmé, la racine et la première couche des poireaux couper les en deux et rincez-les. Les faire cuire (7 minutes sous pression).
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, et ajouter la faine, mélanger et cuire un peu la farine 1 à 2 minutes mais sans coloration. Ajouter progressivement le lait tout en continuant de fouetter et faire épaissir. Saler et poivrer selon vos goûts et ajouter une pincée de noix de muscade. Hors du feu ajouter le jaune d’œuf et le comté, bien mélanger.
Préchauffer le four à 180°. Enrouler chaque morceau de poireau dans une tranche de jambon.
Beurrer un plat à gratin, déposer les poireaux dedans. Verser la sauce mornay par-dessus. Enfourner pour environ 30 minutes.
Servir saupoudré d’oignon ciselé avec du riz ou des pommes de terre cuites à la vapeur par exemple.

Retrouvez le vlog avec la recette sur ma chaine YouTube dans cette vidéo qui suit :

Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!
1 réflexion au sujet de “Gratin de poireaux sauce Mornay”