Ce gâteau aux myrtilles est moelleux et délicieux, avec un centre sucré et parfumé à la fève Tonka et aux myrtilles, garnie d’un streusel, il accompagnera divinement votre café de l’après midi. La ricotta apporte un moelleux incomparable aux gâteaux et sans parler du goût qu’apporte les myrtilles…vous aller l’adorer !!

Pour 8 parts :
LES INGREDIENTS
- 175 g de Ricotta
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 2 cc d’ extrait de vanille
- 75 g de beurre, fondu
- 240 g de farine
- 2 cc de levure chimique
- 1/2 cc de bicarbonate de soude
- une belle pincée de sel
Pour le cœur sucré à la fève tonka :
- 90 g de cassonade
- une demi fève tonka
- 200 g de myrtilles
Pour le streusel:
- 60 g de farine
- 60 g de sucre
- fève tonka
- 45 g de beurre fondu
LES INSTRUCTIONS :
Préchauffer votre four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la ricotta, le sucre, les œufs, la vanille et le beurre fondu à l’aide d’un fouet jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé. Ajouter la farine, la levure, le bicarbonate et le sel et mélanger avec une spatule jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
Préparer un moule à charnières en le graissant bien. Versez la moitié de la pâte au fond. Mélanger la cassonade et la fève tonka dans un bol et saupoudrer sur la pâte ainsi que la moitié des myrtilles. Verser la seconde moitié de la pâte sur la couche de sucre et lisser le dessus autant que possible. Saupoudrez le reste du sucre sur le dessus de la pâte et ajoutez les myrtilles.
Mélanger les ingrédients pour le streusel dans un petit bol jusqu’à ce que le mélange atteigne la texture d’un crumble. Saupoudrer uniformément sur le dessus des myrtilles. Cuire au four à 180° pendant 50 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au milieu du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement avant de démouler et de trancher pour servir.


Vous avez réalisé la recette postez une photo sur Instagram ou Facebook et assurez-vous de me taguer pour que je puisse la voir aussi !!! J’adore voir vos réalisations gourmandes! Vous pouvez me trouver sur @sandramamanettellementplus ou simplement #sandramamanettellementplus – si vous m’identifiez sur la photo, je pourrai le voir de cette façon aussi !!!